Nous avons visité ces 3 pays le uns à la suite des autres, mon gros coup de coeur est pour le Cambodge.
La Thailande vit du tourisme depuis très très longtemps donc ce n’est pas nouveau pour eux. Pas de grandes différences par rapport à 1997 si ce n’est que le villes sont devenues très très grandes et elles ont perdu un peu de leurs caractères. Les Thaïlandais voyagent beaucoup et ça c’est nouveau à travers leurs pays ou dans les pays voisins.
Le Laos est très riche en beauté naturelle, beaucoup de paysages magnifiques avec notamment beaucoup de forêts et de cascades. La campagne est très pauvre, nous avons eu un peu l’occasion de discuter avec les locaux dans de petits villages. Ce sont des gens timides mais gentils. Melia et Jayden étaient franchement adorés par les femmes, ils avaient toujours droit à leur regard et leur sourire. Ils ont beaucoup d’enfants qui courent de partout et très débrouillards car ils sont un peu laissés à eux même quand les parents travaillent. Par contre c’est assez difficile pour voyager les routes sont pourries et les bus jamais à l’heure on passait des jours entiers sur les routes à avoir le dos cassé.
Il faut que je mentionne le passage des frontières c’est quelque chose!!! Pour traverser depuis la Thaïlande au Laos, nous avons mis 4H pour traverser un pont!!! C’est assez dur pour les enfants mais aussi pour nous. A un moment donné j’ai un peu pété les plombs, à Don Det sud du Laos pour aller au Cambodge il te dise qu’il faut prendre le bateau à 8.00 puis après il y aura un bus pour t’emmener à la frontière. Arrivée à la gare de bus vers 8.30 on attendait encore à 10.00 ils te disent toutes les 5 minutes le bus va arriver alors qu’il est là. Ils ont fait monter les personnes qui avaient payé 10$ de plus par personne pour faire faire leur visa (un bout de papier que tout le monde peut remplir) dans le bus et nous ils nous disaient que le prochain aller arriver dans 5 minutes. Nous avions une connexion que je ne voulais pas rater après la frontière pour aller jusqu’à Siem Reap. Là tout a explosé, il fallait que je leur dise ce que je pensais. Car en fait c’était comme ça depuis le debut du passage de la frontière. J’ai découvert plus tard que si tu passes la frontière après 11.00 les douaniers te feront payer 5$ en plus soi disant pour les heures supplémentaires, en fait back chiche. Et ils reversent une partie de cet argent aux chauffeurs de bus. Ca ne me fait rien de payer 2 $ de plus et que tu partes à 9.30 que le bus soit direct et tout le monde content au lieu d’attendre en plein soleil pour rien pendant des heures. Ils savent exactement comment ça se passe combien d’heure on met car ils le font tous les jours. Que de la magouille, parfois c’est difficile à comprendre mais ils vivent avec beaucoup de corruption. C’est dommage de voir que les villages ne s’enrichissent pas seulement les villes qui font du tourisme.
Mon coup de coeur est le Cambodge, ça reste un pays pauvre même s’ils vont dans la bonne direction. Par contre un peu déçue de voir qu’ils brûlent leur forêt pour faire pousser des palmiers pour faire de l’huile de palme. Les gens sont d’une gentillesse extraordinaire, beaucoup moins menteurs que les Laotiens (ceux qui font du business avec les touristes!) et ils ont toujours le sourire. Nous étions dans un petit hotel Le Green Leaf, tout l’argent qu’ils récoltent va pour la communauté et surtout pour nettoyer les cours d’eau pour que tout le monde est de l’eau potable. Le personnel était parfait pas d’autres mots, depuis le propriétaire Amir en passant par Lin, Nak, Lina, S B etc. Nous avions prévu de passer 4 jours en fait nous sommes restés 10 et nous aurions voulu rester plus mais ils étaient complets. La ville de Siem Reap n’a plus rien à voir par rapport à 1997 mais dans ce cas ce n’est pas un mal. Et les temples d’Angkor n’ont rien perdu de leur beauté, il y a beaucoup plus de touristes mais je dirais que si tu planifies bien tes visites tu peux arriver à être presque seul dans certains temples.