Vous deviez vous demander si j’allais écrire quelque chose. Je m’y mets enfin, en fait Jayden a eu besoin d’aide jusqu’à présent car ses blogs n’étaient pas toujours cohérents, en plus il fallait que j’aide aux traductions en français. Après faire tout ça a chaque fois je n’avais plus vraiment envie d’écrire quelque chose.
Je veux remercier Nohémi ma cousine sans qui ce blog n’en serait pas là. Et le super repas qu’elle nous avait préparé.
J’avoue qu’on a eu un peu de mal au début. Vous devriez relire les premiers blogs car on a retrouvé des photos et on a pu les mettre (notamment Romane,Ruben et Gabriel). Maintenant même moi j’y arrive pour dire que ce n’est pas si compliqué que cela (électronique et Benedicte ne font généralement pas bon ménage).
Comme toujours mon temps en France est passé trop vite, et je suis fière d’avoir une super famille. Quand je rentre à la maison, ça me montre tout ce dont je ne fais pas partie pendant presque toute une année, et le côté affectif. Le fait que j’arrive à revoir tout le monde est super, prendre le temps d’aller marcher avec mes oncles et cousins, de partager un repas avec d’autres.
Par contre on a vraiment trop mangé et trop bu, que serait la France sans ces 2 plaisirs! Pour mes enfants aussi, ce moment est précieux car ils profitent d’une grande famille, entre grand-parents, grand-oncles et tantes, grand-cousins, oncle et tante, petits cousins et surtout une arrière grand-mére mais il y a aussi les amis, et surtout Daniel et Germaine et leur famille. Mélia et Jayden adorent voir leurs petits cousins,et leurs amis, le temps est souvent court avec eux mais combien important. Je ne veux pas que mes enfants perdent cette connection ou cette appartenance à la France.
Je ne vais pas vraiment vous parler de tout ce qu’on a visité, car vous avez du le lire et le relire avec les enfants. Mais plutôt, du voyage et comment notre vie de tous les jours se déroule.
Les appartements en Italie ont été dans l’ensemble corrects, bien sûr avec des préférences, Rome par example ou celui de Toscane. Certains étaient un peu exigus, avec tous les sacs on n’avait pas trop de place pour bouger. Certains n’avaient que 2 chaises pour s’asseoir alors qu’il était loué pour 4 personnes.
Les Italiens n’ont pas de bols et pas ou très peu de petites cuillères. Certains apparts n’étaient pas habités mais juste loués, donc ils étaient assez froids et impersonnels. D’autres avaient des meubles très kitchs! Mais tous étaient propres, ce que je voulais en premier.
Parfois Brent était un peu frustré pour cuisiner, faire des oeufs quand on n’a pas de poële par example. Il a pris un de ses grands couteaux de chef pour le voyage, je me suis demandée pourquoi, en fait la plus part des maisons ou apparts n’ont que des couteaux pour manger. Il a eu une idée de génie. On mange parfois au resto, il est plus facile de cuisiner quand on reste longtemps au même endroit. On a quand même profité des bons petits plats bien préparés, comme des risottos, des spaghettis Vongole, moules marinières, turbot avec des légumes, dorades royales. En Italie on a beaucoup bouger car il y a tellement de choses à couvrir mais je pense que maintenant ça sera un peu plus calme.
J’apprécie que les enfants passent du temps avec Brent à apprendre à cuisiner, faire des salades, des pâtes, du risotto, des moules etc. Pour une fois qu’il a le temps. Melia et Jayden doivent participer aux tâches ménagères comme laver la vaisselle (on a eu un lave vaisselle 2 fois!), sortir les poubelles, porter les courses, faire leurs valises (ils deviennent des pros!).
Ce voyage est un bon moyen de les responsabiliser. Ils peuvent prendre le métro, acheter un billet de train et trouver le quai, la voiture etc. Ils comprennent aussi que quand nous ne savons pas quelque chose il y a toujours des gens pour vous aider.
Les moins, train qui arrivent à 3.30 du matin à Milan car il y avait eu un feu sur la voie ferrée. Heureusement l’appartement n’était qu’à 15 minutes à pied et le quartier très sûr. C’était assez compliqué pour arranger les clefs. Le dernier jour de notre séjour on a dû prendre le train à 6.33 du mat de Vietri Sul Mare(vers Salerno) sur Naples pour prendre l’avion, la gare n’était pas ouverte et pas de machine pour acheter les billets. On s’est dit on le prendra dans le train le coût des billets était de 8.60 euros. Le contrôleur n’a rien voulu savoir (on ne peut pas acheter sur internet car on n’a pas d’imprimante et de nos jours il n’y a pas vraiment de magasins qui font ça dans les petits villages!), il voulait nous mettre une amende de 85 Euros, on était à 10 minutes de Naples. Le train s’est arrêté à une petite station donc il a dû descendre sur le quai, nous avons fait de même. On est allé acheter nos billets car cette gare était ouverte et on a pris le suivant. Petit scénario un peu stressant et pas vraiment planifié.
Les devoirs, je dirais que c’est un peu compliqué quand on bouge beaucoup, mais en Toscane et à Rome on en a profité pour faire des jours entiers, entre blogs, maths, grammaire etc. Les enfants sont encore dans une routine d’école, on veut que cette année leur apprenne à être plus indépendant pour la recherche de matériel. Il y a pas mal de ressources sur internet il faut qu’ils aillent les chercher. On y travaille, c’est pas gagné. En plus, parfois internet ne marchait pas très bien.
Ce que j’ai aimé en Italie, Venise même avec beaucoup de touristes cette ville est magique. La Toscane paisible et charmante avec du bon vin et de bons petits plats. La ville de Bologne, que je ne connaissais pas, vaut vraiment le détour. La ville de Lucca vers Pise, super sympa, une ville où il doit faire bon vivre. Sur la côte Amalfitaine, Positano reste un joyau alors qu’Amalfi m’a fait pensé aux Cinq Terre. Si vous êtes près de Salerno, il ne faut pas manquer les temples de Paestum, temples grecques super super bien preservés, dans la campagne.
Un peu déçue par Rome où beaucoup de monuments ont des échafaudages. Je suis sûre que c’est pour les JO, mais les Marches Espagnoles sont dans le même état depuis au moins 6 ans. Beaucoup de touristes aux Cinq Terre, endroit qu’on avait découvert il y a 17 ans avec Brent. A l’époque c’était de charmant village, maintenant les gens grouillent de partout. On avait prévu d’aller faire les balades entre les villages (j’en garde un super souvenir). On a vite changé d’avis car tu ne pouvais pas avancer à ton rythme et payer 30 euros pour être coincé derrière des personnes qui n’ont pas la condition pour faire la marche. Pas vraiment notre truc. Le sud vers Naples reste très sale, des détritus de partout des maisons dont les facades tombent en lambeaux etc. Dommage car ça a le potentiel pour être magnifique.
Les enfants ont l’air de s’être bien adapté à cette nouvelle vie, Mélia garde des contactes avec ses amies, message plus face time. Par contre Jayden n’a pas vraiment de nouvelles des siens.
Bonsoir les amis,
Waouh un bel aperçu de notre voisine la belle Italie. Il me tarde de voir ce que donne la Grèce que je connais peu mis à part Athènes et les îles. But so far, votre périple nous met l’eau à la bouche. Melia et Jayden sont assidus sur le blog, et grâce à eux, on se rend bien compte de la beauté des paysages et sites. Bravo les enfants ! Ah et puis Ben j’aime bien la photo avec ta maman, toutes 2 de noir vêtues !
A bientôt pour la suite. Take care ! Biz – Estelle
Les photos de Grece sont magnifiques, on est a Santorini et aujourd’hui on va faire la marche jusqu’a Oia. Biz Bene
Ouais les photos de Grèce sont top bien. Il commence à cailler dur ici. Ai remis le chauffage ce soir. Vous avez trop de bol d’échapper à cela.
Ou êtes vous en ce moment ? Toujours les îles grecques ?
Biz – Estelle
Quelle belle vie vous avez ! Les maillots de bain c’est fini pour nous. Profitez bien de votre bonheur au soleil.
Ns pensons beaucoup à vous Bises
Germaine daniel